« Comment Écrire un Roman »

(Voici un article que j’ai écrit sur mon premier blog qui n’existe plus maintenant, c’était en septembre 2017)

Des bouquins pour perfectionner son écriture ?

Bonjour à tous, dans cette catégorie d’articles, je vous présenterais rapidement les livres que j’ai lus concernant l’écriture.

Le premier livre que j’ai lu sur l’écriture est « Comment Écrire un Roman » d’Anaël Verdier.

Dans cet ouvrage, Anaël Verdier nous donne tous les outils nécessaires à l’écriture de notre premier roman. À travers plusieurs chapitres, il nous incite à se poser tout un tas de questions essentielles. De bonnes questions qui nous permettent d’éviter de nous torturer l’esprit avec d’autres questions moins importantes, qui finalement, nous feraient perdre un temps précieux et peut-être nous feraient abandonner l’écriture en cours de route.

Ce livre ne s’intéresse pas qu’au roman, il peut être utilisé pour l’écriture de nouvelles et l’écriture de scénarios pour le cinéma ou la télévision. L’auteur nous précise que le formatage d’un scénario est différent mais que ce livre vous permettra d’écrire de bonne histoire captivante.

Au début, Anaël nous parle de sa vision de la créativité et nous donne des astuces pour toujours avoir la créativité nécessaire pour nos écrits. En plus d’avoir l’inspiration, il nous explique comment mettre une part de nous-même dans nos histoires et pourquoi c’est nécessaire. Au cours de ce chapitre, il nous parle d’un sujet aborder par le livre « Libérez votre Créativité » de Julia Cameron. (Qui fera sûrement l’objet d’un prochain article)

Il faut voir le livre comme un professeur qui nous tient la main. Chapitre après chapitre, on avance vers l’écriture de son roman par le biais d’exercices et des questions que nous devons nous poser. De bonnes questions oui, mais de bonnes questions au bon moment et l’auteur arrive à nous le faire comprendre.

Il va nous guider jusqu’à la réalisation finale du livre puis dans les quatre derniers chapitres il nous parle de la particularité de Kindle et nous invite à y publier une nouvelle écrite grâce à ce livre, il nous explique comme trouver des lecteurs, comment et pourquoi créer une série à partir de son premier roman puis il conclut par comment trouver l’idée pour votre prochain livre.

Points forts :

– L’auteur est très pédagogue et motivant, il arrive à me faire écrire et me donne envie d’écrire un roman. (Mais je vais d’abord continuer l’écriture de nouvelles 🙂 )

– Au cours des chapitres, il donne des exemples concrets, ce qui facilite la compréhension.

– Au cours des chapitres, il donne des exercices à faire avant de lire la suite.

– Très bien pour les débutants.

Points faibles :

– Une partie des liens pour les fiches exercices imprimables ne sont plus disponibles parce que le site les hébergeant est arrêté.

– Ce livre s’adresse aux débutants.

– Disponible uniquement sur Kindle.

Conclusion :

J’ai trouvé ce livre très enrichissant, au fur et à mesure de la lecture, j’ai appris pas mal de choses : Concernant la créativité, comment se poser les bonnes questions au bon moment pour créer une histoire captivante, comment conserver une motivation tout le long de l’écriture sans oublier les personnages, les scènes, le premier jet, la réécriture, la publication. Cela dit, je ne suis qu’un débutant et je ne peux pas donner d’avis professionnel mais Anaël Verdier est un professionnel et un très bon professeur. Si vous n’avez jamais écrit de livre et que vous vous dites depuis longtemps, j’aimerais écrire un roman, alors je ne peux que vous conseiller cet ouvrage. Si vous vous y connaissez déjà je vous dis : aucune information est inutile donc lisez le aussi. 😜

Bonne lecture à tous.

François.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *