Ma plus grande difficulté en lecture

(Voici un article que j’ai écrit sur mon premier blog qui n’existe plus maintenant, c’était en septembre 2017)

Bonjour à tous, dans cet article, je vous parle de lecture, pourquoi est-ce important d’améliorer sa vitesse de lecture pour pouvoir mieux écrire.

Le souci que j’ai personnellement, c’est ma lenteur de lecture. Il faut dire que je n’ai jamais vraiment beaucoup lu. Ce n’est qu’à l’adolescence que j’ai vraiment commencé à lire et encore je ne lisais quasiment rien si on compare à certaines personnes qui lisent au minimum 15 romans par an. Moi je dois être à une moyenne de 1 tous les 2-3 ans. Mon problème ? Ma vitesse de lecture qui est celle d’un animal de type dauphin (Hey, quand même, prenons le plus intelligent 😜). Avant de m’entraîner, je lisais moins de 120 mots/minute ! Pour un taux de compréhension qui était au-delà de 70 %. La moyenne des lecteurs est d’environ 200 à 400 mots/minute pour une compréhension de 55 %.

Donc du fait de ma vitesse de lecture lente, j’étais découragé d’entamer des romans qui me prendraient plusieurs mois de lecture. Pour un roman de 200 000 mots, il me fallait 1 667 minutes pour le lire. Ce qui fait presque 28 heures !!! Bon, j’ai quand même réussi à lire certain roman, surtout les Warcraft et les Resident Evil, deux univers que j’aime beaucoup. Terry Pratchett aussi, j’ai lu les 4 premiers. J’ai aussi beaucoup lu de manga mais aussi pas mal de bouquins pratiques. (Du genre : psychanalyse, yoga, bouddhisme, « Les Quatre Accords Toltèques », comment faire un blog, la programmation C ++ (entre autres) etc. J’aime bien apprendre des choses 😊)

Je n’ai pas refait de test depuis que j’améliore ma vitesse de lecture mais je lis plus vite, c’est certain. Voici un test : http://www.mes-exams.com/lecture-rapide/lecture-rapide-test.htm qui vous donnera un aperçu de votre vitesse de lecture et de votre compréhension du texte (J’ai refait le test aujourd’hui et je suis presque à 200 mots/minute. J’ai amélioré ma vitesse de 80 mots/minute, soit 4 800/heure. C’est pas mal mais pas suffisant. J’aimerais atteindre les 500 mots/minute).

Depuis j’ai lu trois e-books sur Kindle, « Atelier d’écriture » de Laure d’Astragal et « Écriture » de Stephen King en deux semaines et je ne lisais qu’entre une et deux heures par jour (parfois plus 😜). À l’époque il m’aurait fallu beaucoup plus de temps.

Je suis aussi en train de relire un roman Warcraft « Le Dernier Gardien » de Jeff Grubb (celui qui me sert pour les exercices de lecture rapide ^^). Je lis plus sérieusement « Mage de Guerre » de Stephen Aryan et je suis sur « Libérez votre Créativité » de Julia Cameron qui est plus un bouquin pratique, avec des exercices à effectuer pour annihiler les blocages et être créatif à souhait. Je le lis semaine par semaine et effectue certains exercices. Je suis rendu à la semaine deux :).

Donc, pourquoi est-ce mieux de lire plus vite ?

Eh bien, je pense que vous le savez, lire plus vite, veux dire être plus motivé pour lire plus et lire plus c’est :

– D’une part, améliorer votre propre conception d’histoire, du fait que, vous aurez visualisé ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) d’un point de vue narratif, construction, personnage, etc. et vous pourrez le mettre en œuvre (ou pas) dans vos propres histoires. D’ailleurs Stephen King le dit : « on progresse bien plus vite en écriture en lisant ce qui ne fonctionne pas que ce qui fonctionne. »

– D’autre part, enrichir votre vocabulaire.

Donc maintenant comment améliorer sa vitesse de lecture ?

Eh bien, il existe des méthodes et des ateliers qui pourront vous aider, mais moi j’utilise une méthode basique :

Je prends un roman que je connais déjà, puis je vais le lire d’une certaine manière. Quand je lis une phrase je vais laisser mes yeux avancer et jamais revenir sur un mot en arrière. J’essaie de trouver le bon rythme et mes yeux doivent bouger à la même vitesse. Je ne m’attarde pas sur un mot et je laisse le cerveau examiner l’écriture, c’est lui qui travail, moi je dois seulement bouger mes yeux. Par moments, après quelques minutes à lire comme ça, je me surprends à rebuter sur les mots et lire comme avant, en vitesse escargot. Donc je reprends mon entraînement et ainsi de suite. Au bout de 20 minutes j’arrête et je le reproduis 2 fois par jour tous les jours (Enfin j’essaie).

Bien entendu, c’est un conseil que j’ai entendu de quelqu’un, mais les vraies méthodes de lecture rapide doivent être plus complètes.

En tout cas je lis maintenant plus vite et c’est tant mieux car j’ai plein de bouquins à lires !

Conclusion :

Si on lit plus, on écrit mieux ! Mais aussi :

Il faut lire beaucoup et écrire beaucoup pour devenir un bon auteur.

Stephen King.

D’ailleurs Stephen King lit en moyenne entre 30 et 60 romans par an ! J’en suis très loin 😜.

J’espère que cet article vous aura plu et zou ! Allez lire et écrire !

Bonne lecture et écriture à tous.

François.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *