Comment je trouve le nom de mes personnages de roman ?

Bonjour, dans cet article, j’aimerais vous parler de ma méthode pour trouver le nom de mes personnages de roman ! Voici la vidéo YouTube associé, bonne lecture/visionnage !

Comment je trouve le nom des personnages dans mes romans ?

Dis-moi, comment fais-tu pour trouver le nom de tes personnages ?

Nom de personnages de roman
Les QPPs !

Eh bien, je n’ai jamais eu trop de problèmes avec ça. Pour mon roman « La Malédiction Bataillon », qui se déroule en 1911, j’ai juste cherché de vieux prénoms en tapant sur google : “prénom français 1850”. Dès que je vois le prénom, je suis à même de savoir si cela ira à mon personnage ou pas. Pour le héros Léon, c’était facile, c’est le prénom d’un de mes arrière-grands-pères !

Pour le nom de famille Bataillon, c’était facile aussi car c’est le nom de naissance de ma grand-mère.

Tous les autres noms de famille aussi, j’utilise Google, en tapant par exemple : “nom de famille français en 1900”.

Je fais une première sélection d’une quinzaine de noms puis je les sélectionne en fonction du prénom déjà choisi.

Mon deuxième roman qui est en mode repos (j’expliquerai plus tard mon processus d’écriture mais j’ai une phase de repos après le premier jet), j’ai des noms de personnages de plusieurs nationalités. Par exemple des jumelles chinoises, j’ai donc utilisé mon pote Google “prénom fille chinois” puis “nom de famille chinois”

Je fouille les résultats et en 5 minutes je trouve les prénoms et noms.

J’ai quand même eu un souci sur ce roman pour mon protagoniste.

Elle m’est apparue sous le nom de Cassandra Muflain, puis je voulais qu’elle porte un nom danois donc c’est devenu Cassandra Jansen. ça m’allait plutôt lorsque le prénom d’une des jumelles est devenu Jinsun. J’ai donc appelé l’héroïne Cassandra Dall mais ça ne me convient qu’à moitié. Je le changerai sûrement pendant la réécriture.

Donc au final, je n’ai jamais eu de soucis pour trouver le nom de mes personnages de roman, généralement ils me viennent d’un coup comme un éclair (enfin surtout pour les prénoms)

En fait, les prénoms me viennent assez vite car je travaille le personnage en amont, son tempérament approximatif, son sexe, etc. Donc soit le prénom jaillit dans ma tête pendant ce processus, soit je cherche grâce à une liste et il me vient rapidement.

(J’expliquerai dans une future vidéo mon processus de création de personnage)

La ou j’ai le plus de mal dans le processus créatif de mes histoires, ce sont les couvertures et les titres ! Comme la malédiction Bataillon, je suis sûr qu’il y avait mieux à trouver. Quoi qu’il en soit, ce roman est fini maintenant, on passe au suivant !

Prenez soin de vous, bye !

>Vers la page d’accueil<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *