Un Exercice de Stephen King

(Voici un article que j’ai écrit sur mon premier blog qui n’existe plus maintenant, c’était fin septembre 2017)

Bonjour à tous, dans cet article, je vais vous présenter une histoire que j’ai écrite à la suite d’un exercice.

J’ai récemment lu le livre de Stephen King : « Écriture : Mémoire d’un Métier » (que je recommande d’ailleurs, il donne de bons conseils pour s’améliorer). À un certain moment, il propose un petit exercice à faire.

Il donne une ambiance se référant à un fait divers :

Une femme épouse un homme, mais lui est parfois irritable, elle arrive à rafistoler son couple du mieux qu’elle peut. Ils ont ensuite un enfant ce qui calme le mari un moment jusqu’aux trois ans de l’enfant. Ensuite elle divorce, lui devient violent et il finit en prison. Plus tard il s’évade et la retrouve…

(Il donne plus de détails dans son livre, mais là, vous avez les grandes lignes)

Le but de l’exercice est d’écrire tout ça. Il faudra aussi compléter l’histoire après les points de suspension en écrivant une fin.

On peut aussi inverser les rôles, que ce soit la femme qui devienne violente. Au lieu de la prison elle pourrait aller dans un hôpital psychiatrique.

Mon histoire sur claméo

Elle peut encore être améliorée, largement, mais je préfère enchaîner les exercices. Je préfère faire le maximum de nouvelles rapidement plutôt que m’éterniser sur peu d’histoires. Je ne réalise pas le défi de Ray Bradbury mais j’essaie quand même d’en faire le plus possible en un an. 🙂

J’ai déliré sur le titre de la nouvelle, je ne voulais pas m’embêter.

Pour ceux qui veulent connaître leurs vitesses de lecture, ma nouvelle fait 2 397 mots. Il vous suffit de chronométrer le temps de lecture et de diviser 2 397 par le temps en minute.

Allez ! vous aussi, lisez son livre et faite l’exercice, c’est toujours intéressant. Et puis le plus important pour progresser c’est d’écrire beaucoup et de lire beaucoup, non ?

Bonne écriture à tous.

François.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *